samedi 9 mars 2019

L'artiste est nue







"faut-il que les femmes soient nues pour rentrer dans les musées?"
Cette phrase chopée ce matin au détour d'un podcast me ramène à mes années d'études.
Il se trouve qu'aux Beaux-Arts, "instinctivement", je me suis mise nue dans mes oeuvres. 
Comme si c'était par là que je devais commencer pour être une bonne apprentie artiste.
Aujourd'hui je ne renie pas cette nudité car je pense que, d'une manière ou d'une autre,
il est bon que l'artiste soit nu. Mais pas pour autant à poil. 
Ce qui me peine quand je regarde celle que j'étais à 20 ans, 
c'est qu'elle a répondu à une injonction tout en se croyant libre. 
Elle a mis en scène sa vulnérabilité dans un espace qui lui était de toute évidence hostile.
Elle s'est jetée en pâture. Et que "elle", c'est moi.
J'ai le double de son âge et j'ai de la tendresse pour cette tentative désespérée d'exister.









     



2 commentaires:

  1. Il y a de multiples interprétations à la nudité.
    Je l'ai trouvé trés belle un jour à Bali, lorsque devant un temple, j'ai appercu des femmes seins nus qui se faisaient des ablutions avant de pénéter dans un temples. En pays musulman, leurs toilettes étaient naturelles, elles ne se souciaient pas du regard des autres.

    RépondreSupprimer